Blogs

La veille comme outil d'identification de nouvelles niches applicatives

Toute structure qui intervient dans un tissu économique donné dispose d'un savoir et/ou d'un savoir-faire qui lui est propre ou qu'elle peut valoriser.

Du fait de crises ou de la simple évolution du ou des marché(s) sur le(s)quel(s) elle intervient, la structure (entreprise, administration ou encore institut de recherche) doit, pour assurer sa pérennisation, identifier de nouveaux marchés, de nouvelles niches applicatives sur lesquels proposer son savoir et/ou savoir-faire.

La veille, un outil de structuration et de développement pour les filières et groupements professionnels

Nous l'avons déjà abordé brièvement dans cet article, VigiliAct est missionné par plusieurs clusters pour assurer une action de veille et d'intelligence économique et surveille, dans ce cadre, plusieurs clusters dans le monde. Pour les clusters comme pour tout groupement professionnel, la veille est une activité primordiale pour animer et développer une filière dans la mesure où elle :

Vigiliact au service du développement durable au travers d’actions de veille dans le secteur de l’agronomie

Lorsqu'elle est couplée à une surveillance sur les biotechnologies, la création variétale, les nouvelles techniques culturales etc, la veille peut également permettre la surveillance de l’évolution d’un parasite, d’une bactérie mais aussi accroitre la connaissance et  la détection des insectes invasifs.

Veille et intelligence économique au service de la compétitivité des TPE et PME

Pour accroître et renforcer leur compétitivité, les structures qui composent le tissu économique français doivent innover et s'appuyer sur de nouvelles technologies ainsi que sur des solutions à forte valeur ajoutée.

Pour rester en avance technologiquement, le tissu français de PME doit être informé des avancées et ruptures technologiques, des dépôts de brevets, des nouveaux matériaux ainsi que des niches applicatives sur lesquelles ils peuvent appliquer leurs savoirs et savoirs-faire etc.

VigiliAct veille les clusters dans le monde

Du fait de son implication auprès de plusieurs clusters, Vigiliact peut vous permettre de surveiller l'actualité des clusters dans certains pays du monde. A titre d'exemple et afin d'avoir un idée du rendu final, vous trouverez ci-joint une newsletter rubriquée suivant les secteurs d'activité que nous surveillons au Mexique. Le contenu du bulletin de veille  porte uniquement sur ce pays et son contenu est bien sûr non exhaustif.

Vigiliact, de plus en plus sollicité pour des études Flash et études Zoom

VigiliAct capitalise sur ses connaissances et expériences pour mettre au point des bases de données, des méthodes et des techniques avancées pour la réalisation d'études. Nous sommes également à même de mobiliser des experts d'un domaine afin d'être toujours plus pertinents. Afin d’être au plus près des besoins de nos clients, nous développons une offre basée sur trois types d’études bien distinctes : Etudes Flash, études Zoom et dossiers de veille. Chacun de ces types d’étude dispose de ses caractéristiques propres :

La veille, un pré-requis indispensable à vos démarches d'investissement

Avoir la bonne information au bon moment est un facteur critique de succès dans toute démarche d'investissement, et ce quelque le secteur d'activité concerné. Disposer de trop d'informations est au moins aussi pénalisant et risqué que de ne pas en avoir assez. Suivant les informations dont vous disposez, la viabilité de votre investissement peut être remise en cause.

VigiliAct met la veille et l'intelligence économique au service de l'innovation et du développement

Que ce soit pour les TPE, PME-PMI, grands groupes, associations ou encore collectivités territoriales, l'innovation est une voie incontournable pour assurer la croissance de sa structure en disposant d'un avantage concurrentiel certain. Pour mener à bien une démarche d'innovation, la mise en place d'une démarche de veille ou d'intelligence économique est un facteur critique de succès.

VigiliAct, impliqué dans le secteur de la gestion des déchets, propose une étude complète de ce marché

La Conférence environnementale vient d'avoir lieu dans l'enceinte du Conseil Economique, Social et Environnemental. Un des axes forts de cet évènement a été le nécessaire changement de modèle économique pour passer d'un modèle linéaire à un modèle circulaire où le déchet de l'un devient la ressource de l'autre. Parallèlement, l'opinion publique est de plus en plus concernée par la gestion des déchets.

Pages